Il nait à Buenos Aires, en Argentine, le 30 octobre 1960. Grandissant dans une famille modeste, il retrouve ses camarades du quartier autour d’un ballon et intègre à 11 ans à peine l’équipe des Argentinos Junior, tant sa dextérité a époustouflé le recruteur de l’équipe. Il en devient d’ailleurs rapidement le leader, et marquera pour cette petite équipe quelque 115 buts, qui lui ouvriront les portes du milieu footballistique professionnel.
Trop jeune et malgré une aisance qui lui vaut déjà tous les honneurs des sélectionneurs, il ne peut toutefois pas participer à la coupe du Monde de 1978.
En échange il devient officiellement capitaine de l’équipe junior, lui permettant de remporter la coupe espoir face aux Russes. Il reçoit pour cette occasion son premier ballon d’or. L’équipe de Boca Junior le rachète à prix d’or, et il jouera avec elle deux saisons notamment face à son adversaire légendaire, le River Plate.
À chacune des rencontres, il marque un nombre incalculable de buts qui lui valent les louanges de la profession et de la presse spécialisée.
Le FC Barcelone met 8 millions sur la table pour l’avoir dans son équipe, il est alors surnommé Pibe de Oro, pied d’or, un surnom qui lui va à merveille. La saison au Barca démarre de manière un peu tendue, car il a déjà agressé le brésilien Batista avec lequel il joue. Ses excès d’humeur sur la pelouse se multiplient, il a de mauvaises relations avec ses équipiers et son entraineur, une vie des plus dissolues. Il s’avère rapidement qu’il est sous l’emprise de drogues dures et notamment de la cocaïne. Il marque toutefois de nombreux buts, puisqu’il est excellent en la matière malgré tout.
Petit à petit il nuit à l’image du club, notamment lorsqu’il provoque une bagarre en plein match suivi dans les gradins par le roi Juan Carlos.
Il est cédé au club de Naples pour 12 millions de dollars et l’Italie l’accueille à bras ouverts lors de son premier match au stade San Paolo.
En 1986 il endosse les couleurs de l’Argentine pour participer à la coupe du monde, et réalise son rêve d’enfant en offrant la victoire à son pays, notamment grâce à un but qui fut joué, d’après les experts, de la main de Dieu. Encensé, adoré, c’est en vainqueur qu’il rentre en Italie et continue de faire des prodiges dans chaque match auquel il participe. Lui sont reprochés en plus de ses addictions, son copinage avec la Camora.
Il passe à côté de la coupe du monde suivant en 1990, et malgré les buts qu’il continue de marquer c’est plutôt pour ces arrestations qu’il est désormais cité dans la presse. Suspendu pour usage de cocaïne, il joue un temps au FC Séville, sans grande conviction et finit par rentrer en Argentine ou l’attend un poste d’entraineur de l’équipe nationale.
Il restera la légende du football argentin, merveilleux buteur, enivré par la course folle de sa réussite.
Une personnalité marquante qui a écrit les plus belles pages du football mondial.